Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Graphene Investments : "le gouvernement japonais a légèrement réduit ses prévisions économiques"
information fournie par AOF 05/12/2024 à 16:18

(AOF) - Le fait le plus marquant du mois dernier a sans aucun doute été le résultat de l'élection présidentielle américaine. Selon les derniers arrêtés, non seulement Donald Trump a remporté la Maison Blanche, mais les Républicains ont conservé leur majorité à la Chambre des Représentants et regagné le Sénat. Cela a initialement provoqué un soulagement au Japon.

"Non seulement Donald Trump n'allait pas contester les résultats cette fois-ci, mais surtout, son programme en faveur de la croissance (réductions d'impôts, déréglementations, re-localisations) semblait susceptible de soutenir l'économie des États-Unis, partenaire commercial clé pour le Japon", explique Graphene Investments.

A l'inverse, le dirigeant japonais a tout juste survécu au vote du Parlement, alors que le Parti Libéral-Démocrate et son partenaire de coalition Komeito venaient de perdre les élections à la Chambre Basse pour la première fois depuis plus de dix ans. Bien qu'à la tête d'un gouvernement minoritaire fragile, Ishiba-san a réussi à faire approuver un plan de relance pour l'exercice 2024, avec des dépenses publiques supplémentaires de 13,9 billions de yens (plus que les 13,2 billions de yens de l'année dernière) pour aider les ménages à faire face à l'inflation.

Dans l'intervalle, la croissance du PIB japonais a ralenti à un rythme annualisé de 0,9% au cours du trimestre échu en septembre. "Le gouvernement a légèrement réduit ses prévisions économiques pour refléter le ralentissement des exportations en raison de problèmes liés à la certification de certains fabricants. Il a toutefois maintenu son avis selon lequel l'économie se redressait modérément, mais a mis en garde contre l'effet potentiel des plans de Donald Trump sur les perspectives économiques", fait savoir Graphene Investments.

La Banque du Japon a toutefois maintenu ses taux inchangés ce mois-ci, mais a laissé la porte ouverte dans ses récents commentaires à une hausse en décembre. Au contraire, la Réserve Fédérale a de nouveau réduit ses taux en novembre, mais semblait plus divisée sur une éventuelle poursuite du mouvement, dans le contexte d'une transition politique à venir. Le yen a finalement gagné 1% en novembre, à 150 yens pour un dollar, après s'être initialement affaibli dans le sillage de la victoire de Donald Trump.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.05.2025 11:21 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,73% pour le Dow Jones .DJI , de 0,85% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,95% pour le Nasdaq. * FORD F.N doit

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:26 

    Le géant bancaire espagnol Santander a annoncé lundi la vente de 49% de sa filiale en Pologne et de 50% de son entreprise de gestion d'actifs dans ce pays à la banque autrichienne Erste Group pour sept milliards d'euros. "Banco Santander a convenu de vendre à Erste ... Lire la suite

  • Jean-Marie Tritant à Paris, le 30 avril 2024. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.05.2025 10:25 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westflied (URW) a annoncé lundi la signature d'un accord de franchise avec le leader saoudien des centres commerciaux Cenomi Centers pour se développer en Arabie saoudite. Ce partenariat de dix ans prévoit ... Lire la suite

  • L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris reprend son souffle lundi matin, après les gains de la semaine précédente ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:24 

    La Bourse de Paris s'affiche en repli lundi, dans un marché prudent avant des réunions de banques centrales, dont celle de la Réserve fédérale (Fed) américaine en milieu de semaine. L'indice vedette CAC 40 profite d'un calendrier allégé lundi matin pour reprendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.